Optez en toute confiance pour un bouquet de fleurs lors de la Fête des Mères !
- marionflorevent
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Un article de Floreview

Elles sont de plus en plus écologiques !
Saviez-vous qu’il y a une baisse d’utilisation de 78 % des produits phytosanitaires les plus puissants ?
La Fête des Mères est traditionnellement un moment fort dans le secteur de l’horticulture ornementale. Ce n’est pas étonnant, car une étude récente de Office Hollandais des fleurs montre que 7 personnes sur 10 sont heureuses de recevoir des fleurs ou les considèrent comme un élément décoratif dans la maison.
Les chiffres de vente de Royal FloraHolland pour les trois premiers jours de la semaine de la Fête des Mères montrent que la demande de fleurs et de plantes est plus élevée que l’année dernière, avec près de 180 millions de fleurs et plantes vendues.
Un point positif et durable : les chiffres des dix dernières années montrent une nette diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires contre les maladies et les parasites.
Une baisse mondiale de l’utilisation des produits phytosanitaires
Pour offrir la meilleure qualité de fleurs et plantes, les producteurs protègent leurs cultures avec des produits phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire et en quantité minimale. En dix ans, les producteurs de fleurs coupées dans le monde ont réduit de 35 % l’utilisation de substances actives par hectare, tout en diminuant fortement la part des produits les plus polluants. L’utilisation des substances actives les plus polluantes (« rouges ») a même chuté de 78 %. Pour les plantes en pot, une tendance similaire est observée : une baisse totale de 29 % et une diminution de 79 % des substances les plus polluantes. Depuis 2015, les producteurs néerlandais de plantes en pot ont réduit l’utilisation des produits les plus polluants de 96 % et de 88 % pour les fleurs coupées.Ces données proviennent de chiffres récents de MPS, une fondation qui promeut et suit la durabilité internationale dans l’horticulture ornementale.
Le secteur développe rapidement des méthodes de culture plus durables
La transition vers des méthodes de culture plus durables est en pleine expansion dans le secteur. Cela inclut l’utilisation de prédateurs biologiques, de filets anti-insectes (comme des moustiquaires ou de protections pour les cultures), mais aussi la robotisation et la sélection variétale (races plus résistantes) pour renforcer la résistance des plantes et fleurs aux maladies et parasites.
Les chiffres de vente confirment cette tendance positive
En ce qui concerne les fleurs, les couleurs roses et blanches restent les grandes favorites en cadeau pour la Fête des Mères.
Top 5 des fleurs les plus populaires pour cette occasion :
Rose
Chrysanthème (en grappes)
Gerbera
Tulipe
Pivoine
Top 5 des plantes les plus populaires :
Phalaenopsis (orchidée)
Rose (pot)
Kalanchoe
Pelargonium (geranium)
Osteospermum
La transition est en cours
Royal FloraHolland, Glastuinbouw Nederland et Office Hollandais des fleurs présentent pour la première fois ces chiffres sur la réduction des produits phytosanitaires dans l’horticulture ornementale, en collaboration avec MPS.
« Il est encourageant de voir que l’utilisation totale des produits phytosanitaires diminue. Heureusement, la part des produits les plus polluants diminue très fortement. Les producteurs utilisent de plus en plus de solutions préventives et ont recours à la lutte biologique contre les parasites. Cette tendance est mondiale et est motivée à la fois par la législation, les exigences du marché et la volonté intrinsèque de nombreux producteurs de proposer un produit toujours plus durable.» Daan de Vries, CEO de MPS.
Pieter Bootsma, CEO de Royal FloraHolland, déclare :
« Un bouquet apporte joie, connexion et un sentiment positif. Le secteur devient de plus en plus transparent, notamment grâce à la certification. Cela nous permet de démontrer que des progrès importants sont réalisés en matière de durabilité. En plus de la certification, nous travaillons également sur l’empreinte environnementale par produit, une analyse de l’impact écologique pour chaque fleur ou plante. Royal FloraHolland est, entre autres avec l’Université de Wageningen, l’un des pionniers de ce FloriPEFCR, qui offre une meilleure compréhension de l’impact environnemental. »
Offrir des fleurs, c’est un geste réfléchi, à savourer en toute tranquillité.

Retrouvez l'article original ici
Comments