top of page
label scenographe 2026 - logoHD.jpg

Concours 
Meilleur Scénographe 
Floral & Végétal

Organisé par la cabinet des tendances "Chlorosphère" et le salon FlorEvent 

Thème 2026

ILLUSION

Ce concours unique mettra à l'honneur votre créativité et votre ingéniosité pour transformer une simple vitrine en une scène de rêve, de surprise et d'émerveillement
bffdc053df4b1a676bd15d76ca222db4.jpg
jubilant_rabbit_00029_a_giant_plants_and_flowers_appearing_ou_913956cd-3646-4078-902d-e887
c1b1b7e1d259ecaa5d64b8ea3b4d3d82.jpg
fff0a1b2ea6c957bb9ba85627d282758.jpg
cd15597361d774aaa081dffed25a896b.jpg
jubilant_rabbit_00029_un_espace_denviron_3M_de_long_sur_1_met_cbde98c0-342d-44f8-b7c2-c29e

Votre mission est de concevoir et de réaliser une vitrine florale et végétale très graphique qui intègre une illusion visuelle, un effet d'optique saisissant, ou un truquage astucieux inspiré par des techniques telles que la perspective forcée, les jeux de miroir, les anamorphoses ou les jeux de lumière et d'ombre.

L'objectif est de créer une expérience immersive et mémorable pour le public, en jouant avec sa perception et en le transportant dans un monde inattendu.

Votre vitrine doit mettre en valeur une marque (vous pouvez choisir librement la marque de votre choix, avec son accord, ou en profiter pour vous faire sponsoriser par cette marque).

Vous avez la possibilité d'utiliser un module nu fourni (environ 1m de profondeur par environ 3m de long sur environ 2m20 de haut) où de créer votre propre caisson de toute pièce.

Le Défi

7.jpg

Inspiration

Pour ce concours, en lien avec les tendances majeures de la création pour 2027, nous nous inspirons des œuvres qui transcendent la réalité. Ces créations démontrent comment l'art floral et végétal peut s'allier à des astuces visuelles pour raconter une histoire, évoquer une émotion ou simplement surprendre.

Critères d'Évaluation

Votre vitrine sera jugée par des professionnels du visual merchandising sur les critères suivants :

  • Originalité et créativité : La singularité de votre concept et l'audace de votre proposition.

  • Maîtrise de l'Illusion : La qualité et l'efficacité de l'effet d'optique ou du trucage visuel.

  • Composition Florale et Végétale : La beauté, l'harmonie et la pertinence des éléments floraux et végétaux utilisés.

  • Impact Visuel et Émotionnel : La capacité de la vitrine à capter l'attention et à susciter une réaction chez le spectateur.

  • Cohérence thématique : La manière dont tous les éléments s'articulent autour du thème de l'illusion.

7.jpg

Les Membres du Jury 2026

Alain Lesage

Responsable merchandising pour le parc Disneyland Paris

Annabelle Wattier

Visual merchandiser Groupe Auchan

Gladys Blouin

Chargée du visual merchandising pour H&M

Hélène Lafourcade

Présidente GOOG2KNOW agence "global merchandising" France et international

20250317_094927.jpg

Mylène Jean Lambert

Vainqueur du prix du meilleur scénographe floral et végétal 2025

IMG_1948.jpg

Quentin Houplain

Responsable de la stratégie et du développement des produits fleurs chez Bergamotte 

WhatsApp Image 2025-02-25 at 12.12.51.jpeg

Anthony Hamon

Scénographe, designer / danseur et architecte

WhatsApp Image 2025-07-15 at 15.29.08.jpeg

Axelle Pauwels

Visual merchandiseur Louis Vuitton, champs élysées-Stratégie de marque

Nos Partenaires
LOGO-DIGIFLOR.png
logo chlorosphere 2021 noir.png
bottom of page