
Concours
Meilleur Scénographe
Floral & Végétal
Organisé par la cabinet des tendances "Chlorosphère" et le salon FlorEvent
Thème 2026
ILLUSION
Ce concours unique mettra à l'honneur votre créativité et votre ingéniosité pour transformer une simple vitrine en une scène de rêve, de surprise et d'émerveillement






Votre mission est de concevoir et de réaliser une vitrine florale et végétale très graphique qui intègre une illusion visuelle, un effet d'optique saisissant, ou un truquage astucieux inspiré par des techniques telles que la perspective forcée, les jeux de miroir, les anamorphoses ou les jeux de lumière et d'ombre.
L'objectif est de créer une expérience immersive et mémorable pour le public, en jouant avec sa perception et en le transportant dans un monde inattendu.
Votre vitrine doit mettre en valeur une marque (vous pouvez choisir librement la marque de votre choix, avec son accord, ou en profiter pour vous faire sponsoriser par cette marque).
Vous avez la possibilité d'utiliser un module nu fourni (environ 1m de profondeur par environ 3m de long sur environ 2m20 de haut) où de créer votre propre caisson de toute pièce.
Le Défi

Inspiration
Pour ce concours, en lien avec les tendances majeures de la création pour 2027, nous nous inspirons des œuvres qui transcendent la réalité. Ces créations démontrent comment l'art floral et végétal peut s'allier à des astuces visuelles pour raconter une histoire, évoquer une émotion ou simplement surprendre.
Critères d'Évaluation
Votre vitrine sera jugée par des professionnels du visual merchandising sur les critères suivants :
-
Originalité et créativité : La singularité de votre concept et l'audace de votre proposition.
-
Maîtrise de l'Illusion : La qualité et l'efficacité de l'effet d'optique ou du trucage visuel.
-
Composition Florale et Végétale : La beauté, l'harmonie et la pertinence des éléments floraux et végétaux utilisés.
-
Impact Visuel et Émotionnel : La capacité de la vitrine à capter l'attention et à susciter une réaction chez le spectateur.
-
Cohérence thématique : La manière dont tous les éléments s'articulent autour du thème de l'illusion.

Les Membres du Jury 2026

Alain Lesage
Responsable merchandising pour le parc Disneyland Paris

Annabelle Wattier
Visual merchandiser Groupe Auchan

Gladys Blouin
Chargée du visual merchandising pour H&M

Hélène Lafourcade
Présidente GOOG2KNOW agence "global merchandising" France et international

Mylène Jean Lambert
Vainqueur du prix du meilleur scénographe floral et végétal 2025

Quentin Houplain
Responsable de la stratégie et du développement des produits fleurs chez Bergamotte

Anthony Hamon
Scénographe, designer / danseur et architecte

Axelle Pauwels
Visual merchandiseur Louis Vuitton, champs élysées-Stratégie de marque
Retour sur l'Édition 2025

THÈME 2025: Régency Core
Créez la vitrine d’un pâtissier sous le style très fleuri inspiré du phénomène BRIDGERTON
La Gagnante 2025
Mylène Jean-Lambert
Chers lecteurs,
Vous ne me connaissez pas encore, je suis Lady Mylène Jean-Lambert et l'art raffiné du Stylisme Floral et des Arts Plastiques est ma noble spécialité. Il m'est un plaisir de mêler la splendeur des fleurs aux matériaux les plus divers et aux textures les plus exquises, dans le dessein de créer des univers nouveaux. Mon plus grand enchantement réside dans la transformation d'objets oubliés, leur insufflant une seconde vie empreinte de verdure et de grâce florale, les élevant ainsi au rang d'Oeuvres. Que cette modeste présentation soit l'écrin d'une curiosité et d'un ravissement partagé.



Nos Partenaires

