

Réglement Général
Le salon FlorEvent, sous la direction artistique du cabinet de tendances CHLOROSPHERE
organise le concours « du meilleur scénographe 2026 » (ci-après dénommé « l’organisateur »). Cette compétition a pour objectif de décerner le titre du meilleur « Scénographe Végétal Floral » de l’année, au vainqueur de ce concours.
Thème 2026 : Vitrines Florales et Végétales : "ILLUSION"
Article 1: LES CONDITIONS D'ADMISSIONS
Le concours est ouvert à toute personne, indépendante, salariée ou gérante, dans les univers de la fleurs, de la décoration, du végétal, du paysage ou de l’aménagement. Le concours récompense une personne physique et non une marque ou personne morale. Le candidat s’engage à régler les frais de participation au concours d’un montant de 350 euros HT.Ces frais ne seront encaissés qu’en cas de sélection. Une facture lui sera remise. En cas de non sélection, le paiement sera restitué intégralement au candidat.
Article 2 : DOSSIER DE CANDIDATURE
Chaque dossier de candidature est à compléter sur le site https://www.florevent.fr/concours-scenographe-floral-vegetal avant le 31.12.2025
Il comporte
• Une brève note d’intention expliquant comment le thème sera traité
• Le curriculum vitae du candidat.
• Deux (2) photos portrait en couleurs (Photo en haute résolution 300dpi minimum 10*10cm) pour communication ultérieure envers les médias.
• Le lien de la page instagram professionnelle du candidat ou à défaut un lien vers un portfolio de ses réalisations
• La copie de son assurance individuelle (cf article 5)
Ainsi que : • Le règlement des frais d’inscription en paiement en ligne d’un montant de 350euros HT. En cas de non sélection, le paiement sera restitué intégralement au candidat.
Article 3 : SÉLECTION DES PARTICIPANTS
Après délibération interne, l’organisation annoncera la sélection officielle des candidats au plus tard le 31 Janvier 2026.
Cette décision basée sur la pertinence du dossier fourni, sera sans appel.
Article 4 : ASSISTANT(E)
Chaque candidat(e) peut se faire assister par une (1) personne de son choix pendant la durée du concours et de sa préparation.
L’assistant(e) ne sera pas valorisé(e) par le prix du concours ni dans la communication qui sera orientée sur le candidat uniquement.
Libre au candidat de partager ses retombées avec son assistant(e) s’il le souhaite ultérieurement.
Article 5 : ASSURANCE
Chaque candidat(e) doit vérifier qu’il (elle) est assuré(e) pendant la durée de la compétition. Dans la négative, chaque candidat(e) est tenu(e) de souscrire une assurance individuelle :
• Au titre de sa responsabilité civile.
• Au titre des dommages, dégradations et / ou vols de ses effets personnels.
• Un(e) candidat(e) salarié(e) participant au concours est sous la responsabilité de son employeur.
Chaque candidat(e) s’engage à ne pas mettre en cause la responsabilité de l’organisateur et la responsabilité de l’espace mis à disposition durant la durée du concours.
Article 6 : DÉROULÉ DES ÉPREUVES
Une fois les candidats séléctionnés, ils seront invité à présenter leur projet lors d’une session en visio auprès des organisateurs, au plus tard avant le 15 février.
Lors de cette session, les critères d’évaluation et les conseils pratiques seront fournis. Les épreuves du concours se dérouleront le dimanche 08 mars de 10h à 18h à NANTES, PARC DE LA BEAUJOIRE (SALON FLOREVENT). Les candidats seront autorisés à déposer leur matériel et structure la veille (08 mars), sans montage.
Un dossier technique montage/démontage sera fourni.
L’épreuve se déroulera en public et les abords de l’espace devront être laissés accessibles. L’organisation effectuera un briefing avec l’ensemble des candidats sur l’espace Concours le samedi 08 mars à 18H. Le jury évaluera le travail des candidats entre le 08 mars 18h et le 09 mars 10h en présentiel ou distanciel sur photos/vidéos.
Les résultats seront annoncés en public le lundi 09 mars en début de matinée sur le podium du salon.
La présence des candidats est obligatoire durant la totalité du concours ,lors de l’annonce du résultat et les vitrines réalisées ne pourront pas être retirées avant la fin du salon FlorEvent le 09 mars
Le vainqueur s’engage après sa victoire, pour l’année à suivre et jusqu’à la prochaine édition du concours à répondre aux sollicitations presse et à valoriser son titre.
Article 7 : LE CADRE
Pour réaliser votre mise en scène, Vous disposerez au choix :
- Soit d'un espace avec des cloisons noires et des profilés aluminium, éclairé mesurant environ 2m90 de long par 1m environ de profondeur et environ 2m10 de haut. Ces mesures sont indicatives et non précises cela peut être légérement inférieur ou supérieur.
- Soit d'un espace nu d'environ 3m de long par 1 m de profondeur sans cloison ni profilés ,ni lumière , libre à vous d'amener votre caisson de construction et votre éclairage
Vous disposerez d'un boitier électrique commun à tous les candidats avec. Il est interdit de peindre sur place et/ou de modifier les branchements électrique existants sous peine d'expulsion immédiate.
Vous pourrez utiliser et solliciter les exposants du salon FlorEvent en fournitures, fleurs, plantes et accessoires. Vous pourrez également solliciter des sponsors extérieurs. Chaque candidat est libre d’apporter de l’éclairage supplémentaire à sa vitrine et de définir sa zone de travail dans le cadre maximum fourni.
DIRECTION ARTISTIQUE
Votre mission est de concevoir et de réaliser une vitrine florale et végétale très graphique qui intègre une illusion visuelle, un effet d'optique saisissant, ou un truquage astucieux inspiré par des techniques telles que la perspective forcée, les jeux de miroir, les anamorphoses ou les jeux de lumière et d'ombre.
L'objectif est de créer une expérience immersive et mémorable pour le public, en jouant avec sa perception et en le transportant dans un monde inattendu.
Votre vitrine doit mettre en valeur une marque (vous pouvez choisir librement la marque de votre choix, avec son accord, ou en profiter pour vous faire sponsoriser par cette marque).
VISUELS D'INSPIRATIONS



